Photo terre virtuelle écrit ESG

Les opportunités ESG

On en parle depuis plusieurs années sous différentes façons. Tantôt développement durable ou responsabilité sociale des entreprises, on fait dorénavant référence aux critères ESG, appellation qui a l’avantage d’être bilingue, international et qui a le même objectif, soit l’intégration de mesures visant l’Environnement, la Société et la Gouvernance.

Nous avons le privilège d’évoluer dans un système où les travailleurs ont des droits bien définis et où des normes environnementales encadrent notre société. C’est peut-être ce qui explique pourquoi les entreprises canadiennes tardent à prendre des engagements ESG concrets et à démontrer comment elles répondent aux attentes de leurs clients, investisseurs, partenaires et employés. Pourtant, en transformant ces défis en opportunités, l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes pourraient bénéficier de cette valeur ajoutée, ici comme à l’international.

POUR LES INVESTISSEURS

Les deux dernières années ont généré une bonne dose d’insécurité suite à la pandémie, aux changements climatiques et aux conflits géopolitiques. C’est pourquoi les investisseurs ont intégré les critères ESG à leur grille d’analyse puisqu’ils y voient une manière directe de réduire les risques tout en favorisant les rendements. Il est vrai qu’une entreprise ayant fait un exercice sérieux, par exemple en diversifiant son approvisionnement et en optimisant ses conditions de travail, sera probablement mieux positionnée pour faire face aux défis de demain.

Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont également pris le virage ESG. Les entreprises doivent dorénavant détailler leurs pratiques en matière de développement durable, ce qui peut faciliter, voire bonifier le financement accordé. Certains organismes ont développé du « financement d’impact » pour lequel l’intégration de critères ESG est obligatoire.

POUR LES PARTENAIRES D’AFFAIRES

Tous les membres d’une chaîne d’approvisionnement ont intérêt à s’associer à des entreprises performantes en termes d’ESG. La transparence, la saine gestion, la fiabilité ne sont qu’une infime partie des avantages associés.

De plus en plus de grands donneurs d’ordres privilégient les fournisseurs aux bonnes pratiques, entre autres parce qu’ils contribuent à améliorer leur propre performance, mais aussi parce que ça protège leur image.

POUR LES CLIENTS

Trop souvent, on associe ESG à mesures environnementales. Pourtant, contrairementà ce qu’on pourrait croire, les facteurs sociaux sont ceux auxquels les consommateurs canadiens sont les plus sensibles. Le respect des droits de la personne à travers la chaîne d’approvisionnement, l’engagement auprès de la collectivité, la diversité et l’inclusion des employés, tout ça joue sur la confiance du consommateur envers l’entreprise. Les clients sont prêts à payer plus pour un produit ou un service qui rejoint leurs valeurs et ils en parleront davantage à leur entourage.

La transparence est le facteur le plus apprécié des consommateurs (53 % des répondants du sondage canadien Consumer Insights. Les clients veulent savoir comment l’entreprise atteint ses objectifs et ils se méfient de l’écoblanchiment (greenwashing). Le recours aux certifications externes est la meilleure façon de se donner de la crédibilité, plus encore à l’international. Mais chaque entreprise aurait avantage à aborder la transparence dans toute sa palette de vérités, en incluant les actions qui restent à faire pour améliorer son bilan ESG. En ne parlant que de ce qu’elles font de bien, les entreprises perdent une occasion de gagner la pleine confiance de leurs clients et de démontrer qu’elles sont proactives.

POUR LES EMPLOYÉS

« L’impact auprès du personnel est la plus belle des retombées », aux dires d’un entrepreneur précurseur en matière d’ESG, un impact insoupçonné. L’adhésion autour d’une vision commune, le sentiment d’appartenance, la possibilité de participer au changement, d’apporter à la collectivité, de faire une différence… Tout ça a un impact impressionnant sur la rétention de personnel et l’acquisition de talents.

Avec la main- d’oeuvre qui se fait rare, toutes les occasions sont à saisir pour bonifier sa marque employeur. La jeune génération est particulièrement sensible aux enjeux sociaux et environnementaux. Savoir se démarquer comme employeur responsable peut faciliter le recrutement tout autant que d’offrir de bonnes conditions de travail.

Les programmes d’accompagnement pour aider les entreprises à prendre le virage ESG sont nombreux, dont Expar réalisé chez nous, sous l’angle du positionnement international. Le marché, les employés, les partenaires et les investisseurs sont prêts à prendre ce virage nécessaire. L’êtes-vous ?

Rédigé par Any Truchon, conseillère à la commercialisation et aux communications
Photo Any Truchon
Partagez

Laisser un commentaire

Retour en haut