Exporter quand on est petit

L’IMPORTANCE DES PME DANS L’ÉCONOMIE CANADIENNE

Selon Développement économique Canada, l’économie canadienne comptait, en décembre 2021, 1,21 million d’entreprises. De ce nombre, 97,9 % étaient des petites entreprises (moins de 99 employés) qui généraient 67,7 % de tous les emplois au Canada. Autre fait intéressant : 42,7 % des exportations canadiennes étaient attribuables aux PME. C’est dire toute l’importance qu’occupent les petites entreprises dans l’économie du pays.

EXPORTER QUAND ON EST UNE PETITE ENTREPRISE

SERDEX International accompagne, depuis plus de 20 ans, les entreprises de la région qui veulent se développer sur les marchés internationaux. De plus en plus, on remarque des micro-entreprises de moins de dix employés désirant s’ouvrir à l’exportation. Le phénomène n’est pas nouveau. Il est simplement plus présent dans notre quotidien.

Et c’est compréhensible. Les changements des dernières décennies dans l’environnement mondial, les nouvelles technologies et les plateformes en ligne permettent aux petites entreprises de s’ouvrir plus facilement à l’international. Les entreprises sont donc de plus en plus conscientes qu’elles ont intérêt à ne plus se tenir à l’écart des marchés internationaux.

QUI PEUT EXPORTER?

Toutes les petites entreprises n’ont pas la capacité d’exporter. En fait, si on élimine d’emblée les services de proximité (coiffeurs, santé, hébergement, restaurants, etc.), les entreprises comme les fermes familiales, les petits imprimeurs ou les garages, seul
un nombre restreint de PME (environ 20 %) voient le marché international comme une opportunité, notamment celles qui recherchent la croissance, qui développent des produits innovants, ou encore qui suivent leurs clients sur les marchés internationaux.

LES CONDITIONS GAGNANTES

Pour percer les marchés extérieurs, un certain nombre de conditions doivent être réunies.

Bien sûr, la volonté de la direction à se développer sur les marchés internationaux est fondamentale, mais le dirigeant d’une petite entreprise est souvent un homme-orchestre qui a de la difficulté à t’accorder dix minutes en entrevue. Pourra-t-il y consacrer le temps et les efforts?

La capacité financière de l’entreprise pour soutenir son développement international est tout aussi importante. Même si l’entreprise est soutenue par des programmes d’aide gouvernementaux généreux, sa part reste un fardeau, d’autant que les résultats peuvent souvent prendre un an ou davantage à rapporter.

Tout aussi important : la capacité de production de l’entreprise doit être prise en compte. Est-ce que l’entreprise peut répondre rapidement à une forte augmentation de la demande? Peu de petites entreprises pourront investir rapidement dans l’augmentation de leurs capacités, alors que la pénurie de main-d’oeuvre actuelle n’améliore pas la situation. L’entreprise peut-elle, par exemple, se tourner vers la sous-traitance si elle ne peut répondre rapidement à l’interne à une forte augmentation de la demande?

Finalement, et c’est la grande question, est-ce que son produit ou son service se distingue assez pour percer sur ces marchés? On parle ici de produits innovants, de technologies exclusives et d’expertises pointues qui répondent à des besoins
précis pour des types de clientèles bien identifiées.

BIEN SE PRÉPARER

L’accessibilité aux marchés internationaux est bien réelle, même pour une petite entreprise. Il convient cependant aux dirigeants de faire leurs devoirs avant de se lancer dans l’aventure. SERDEX International propose une démarche qui peut grandement aider
les entreprises régionales à mieux se préparer à l’international.

Étape 1

Faire un prédiagnostic à l’export. Réalisé gratuitement et en quelques heures, ce diagnostic fera ressortir les forces et points à améliorer au sein de l’entreprise qui veut développer les marchés internationaux.

Étape 2

Avoir un plan. SERDEX vous accompagnera dans la préparation de votre plan de commercialisation. Ce plan servira à évaluer votre potentiel, vos forces et vos faiblesses, à obtenir des données de marché fiables et à définir des stratégies claires, des clientèles et marchés ciblés, des objectifs définis et des budgets réalistes.

Étape 3

La mise en place du plan. Maintenant qu’on a un plan, il faut l’exécuter. SERDEX International peut vous accompagner dans la définition d’un plan d’action détaillé, la mise à jour de ce plan en cours d’exécution ainsi que le suivi des activités et des résultats.

Oui, exporter, c’est possible même quand on est petit. À condition de vouloir, d’être en mesure de se distinguer et d’être bien préparé.

Rédigé par Christian Gravel, conseiller stratégique à l’exportation, SERDEX International 

photo Christian Gravel
Partagez

Laisser un commentaire

Retour en haut