Gala des MercadOr 2022

Pour SERDEX International, contribuer au succès des PME régionales sur les marchés extérieurs se fait de différentes manières.

Au-delà de l’accompagnement et du service-conseil gratuit, l’organisme se fait un point
d’honneur de faire rayonner les entreprises exportatrices qui se sont distinguées, parce que bien souvent, l’inspiration passe par l’expérience des pairs.

Le 4 novembre dernier, lors de l’événement Accès PME Export, cinq entreprises de la région ont été récompensées.

Croissance soutenue à l’exportation – Granule LG

Granules LG a démarré ses opérations avec comme objectif de valoriser les résidus industriels issus de la 1re et 2e transformation du bois. Précurseur de l’industrie au Québec, Granules LG fut le premier fabricant de granules à obtenir la certification ENplus et CANplus dans l’est du Canada. Sa stratégie d’exportation repose sur des relations d’affaires humaines et durables.


Plus de 40% de la production est dédiée à l’exportation.

Diversification de marchés –Fusium

Fusium combine l’expertise des maîtres fondeurs de Fonderie Saguenay et de TMA. Grâce à cette acquisition, l’entreprise offre de nouveaux alliages, ce qui multiplie les marchés et les opportunités. Reconnue pour son savoir-faire dans les pièces complexes et les courtes séries, Fusium a su se démarquer en investissant dans son département de conception et de modélisation ce qui l’amène à exporter près de 50% de sa production hors-Québec.

Nouvel exportateur – Propulsa Innovations

Avec son produit phare EPURA breveté dans 32 pays et unique au monde, Propulsa Innovations offre une solution environnementale et économique pour ses clients, en plus d’offrir de meilleures conditions aux travailleurs. Son système de filtration auto-nettoyant élimine le besoin de remplacer les filtres tout en dépassant les performances des systèmes de filtration d’origine.

Leader à l’exportation – Cycles Devinci

Cycles Devinci est le dernier fabricant de vélos d’importance au Canada. Fier transformateur d’aluminium, plusieurs modèles de la gamme sont entièrement soudés, machinés et assemblés dans la région. 70% de ses vélos sont vendus hors Québec. Devinci a également fabriqué les quelques 100 000 vélos en libre-service distribués par LIIFT (dont les Bixis) déployés à travers la planète.

Coup de cœur du Jury – Phare Médica

Fondée en 2019, Phare Médica visait la distribution de matériel médical au Québec, ce qui s’est rapidement concrétisé devant l’urgence sanitaire.
Parmi les premiers à avoir répondu aux défis d’approvisionnement grâce à leur ingéniosité, l’équipe a aussi produit des masques chirurgicaux fabriqués au Canada. Aujourd’hui, l’entreprise
continue de développer ses produits,dont sa gamme de gants de nitrile.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page