Accès PME Export et Gala régional MercadOr 5 entreprises exportatrices du Saguenay-Lac-Saint-Jean lauréates!

Jonquière, 3 novembre 2022 – Pour souligner son 25e anniversaire, SERDEX International a offert tout un événement à la communauté d’affaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Près d’une centaine de personnes ont profité des intervenants et conférenciers invités par l’organisation pour faciliter la commercialisation des entreprises hors-Québec.

La journée a été lancée par l’entrepreneur Patrice Côté, le Président de Dynamic Concept. Son allocution a donné le ton à cette journée qui se voulait à la fois inspirante et réaliste, puisque la conquête des marchés extérieurs est parsemée de rebondissements.

Le politologue Rafaël Jacob a ensuite offert une conférence portant sur le marché américain. Habile communicateur, il a su partager son expertise sur l’importance des États-Unis pour nos entreprises exportatrices. Malgré l’incertitude géopolitique créé par la guerre en Ukraine et la lutte démocratique entre les partis républicains et démocrates, Rafaël Jacob a insisté sur la force de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), mais également sur l’accessibilité de ce grand marché de proximité, plus encore considérant les coûts élevés du transport.

Le politologue Rafaël Jacob a ensuite offert une conférence portant sur le marché américain. Habile communicateur, il a su partager son expertise sur l’importance des États-Unis pour nos entreprises exportatrices. Malgré l’incertitude géopolitique créé par la guerre en Ukraine et la lutte démocratique entre les partis républicains et démocrates, Rafaël Jacob a insisté sur la force de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), mais également sur l’accessibilité de ce grand marché de proximité, plus encore considérant les coûts élevés du transport.

Les Lauréats des Prix MercadOr

SERDEX International félicite les entreprises ayant été récompensées par les membres du jury. Voici la liste des lauréats dans chacune des cinq catégories.

Croissance soutenue à l’exportation - Granules LG

Granules LG a démarré ses opérations en 1995 à St-Félicien, avec comme objectif de valoriser les résidus industriels issus de la 1re et 2e transformation du bois. Grâce à la qualité de son produit et précurseur de l’industrie au Québec, Granules LG fut le premier fabricant de granules à obtenir la certification ENplus et CANplus dans l’est du Canada. Sa stratégie d’exportation repose sur des relations d’affaires humaines et durables, en lien avec les valeurs de l’entreprise. Depuis 2019, une nouvelle collaboration avec un distributeur d’importance permet d’acheminer les granules dans 12 pays d’Europe, en plus du marché canadien et américain. Plus de 40% de la production est dédiée à l’exportation.

Diversification de marchés - Fusium

Fusium a été créée en 2017, combinant l’expertise des maîtres fondeurs de Fonderie Saguenay et de TMA. Le moulage au sable n’a plus de secret pour ces deux fonderies qui offrent différents alliages, en plus des services de traitement thermique et de finition. Reconnue pour son savoir-faire dans les pièces complexes et les courtes séries, Fusium a su se démarquer en investissant dans son département de conception et de modélisation. C’est grâce à cette vision que Fusium est devenue une référence pour les défis de taille, au Canada comme à l’international. Depuis l’acquisition de TMA qui propose de nouveaux alliages, les opportunités se sont multipliées sur de nouveaux marchés pour l’entreprise qui exporte près de 50% de sa production hors-Québec.

Nouvel exportateur - Propulsa Innovations Inc.

Propulsa Innovations développe et commercialise des technologies aux services de l’environnement et de l’humain, dont son produit phare EPURA, breveté dans 32 pays et unique au monde. Il s’agit d’un système de filtration autonettoyant pour les moteurs à combustion et les cabines d’opération d’équipements fixes ou mobiles. Comme le nettoyage ne nécessite aucun arrêt de travail, il s’agit d’une solution environnementale, sécuritaire et économique pour ses clients, en plus d’offrir de meilleures conditions de vie à leurs travailleurs. Amorçant tout juste ses démarches en exportation, Propulsa Innovations est déjà présent dans 4 pays et compte bien s’imposer dans les milieux hostiles où les charges de poussières sont énormes, comme les mines et les alumineries.

Leader à l’exportation - Cycles Devinci

Cycles Devinci est un manufacturier de vélos implanté à Chicoutimi depuis 1987. Avec près de 120 employés à son usine, c’est le dernier fabricant d’importance au Canada. Fier transformateur d’aluminium, plusieurs modèles de la gamme sont entièrement soudés, machinés, peints et assemblés à Chicoutimi. Grâce à son impressionnant réseau de représentants, distributeurs et détaillants, 70% de ses produits sont vendus au Canada, aux États-Unis et dans une quinzaine de pays à travers le monde. Cycles Devinci est également le fournisseur des vélos libre-service (VLS) distribués par LIIFT (dont les Bixis). À ce jour, plus de 100 000 VLS entièrement fabriqués à Saguenay ont été déployés à travers la planète.

Coup de coeur du Jury - Phare Medica

Fondée en 2019, Phare Médica vise alors la distribution de matériel médical au Québec. En mars 2020, ses projets d’expansion sont rapidement concrétisés devant à l’urgence sanitaire. Phare Medica se met en mode solution et développe des stations de lavage de mains fabriquées au Québec, commercialisables dès le 2 avril. C’est une des premières entreprises à avoir répondu aux défis d’approvisionnement de 2021 grâce à son ingéniosité en logistique, en plus d’avoir développé une gamme de masques chirurgicaux fabriqués au Canada. Aujourd’hui, en plus d’être distributeur, l’entreprise continue de développer ses propres produits, dont sa toute nouvelle gamme de gants de nitrile déclinée en 4 couleurs et aux propriétés variées. Avec sa boutique en ligne et ses entrepôts à Montréal, l’entreprise exporte au-delà de 20% de ses produits en Ontario et dans l’ouest canadien.
Nos gagnants régionaux sont maintenant en lice pour obtenir une place comme finaliste au Gala MercadOr Québec. Les entreprises finalistes auront le privilège de représenter leur région lors de ce prestigieux événement qui se tiendra à Montréal le 24 mai prochain.

À propos de SERDEX International

Depuis 1997, SERDEX International a pour mission d’assister les entrepreneurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans leur développement vers l’international afin de favoriser l’expansion des exportations

Nos partenaires

Soulignons l’appui financier de nos précieux partenaires, Développement économique Canada et le ministère de l’Économie et de l’Innovation, ainsi qu’à nos partenaires d’affaires Desjardins et Rio Tinto. Nos remercions également Investissement Québec pour sa contribution pour l’événement Accès PME Export.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page