doigt sur une tablette et icones numériques autour

Depuis 2020, les fermetures des commerces et le confinement ont obligé plusieurs entreprises à retrousser leurs manches et à élaborer une stratégie numérique. Mais, qu’est-ce qu’une stratégie numérique? Et surtout, comment l’établir correctement?

Présence numérique, la base

En tant qu’entrepreneur, vous avez conçu plusieurs plans, notamment un plan de communication et un plan d’affaires. La stratégie de marketing numérique, en somme, c’est aussi un plan. C’est la planification des efforts de communication/commercialisation que vous utiliserez sur tous les endroits où vous êtes en ligne.

Toutefois, avant de vous lancer, vous devez faire un court audit de votre présence numérique actuelle, et ici, je ne parle pas uniquement de Facebook et de LinkedIn. Voyez ci-dessous le nuage des principaux canaux d’une présence numérique. 

Nuage de mot domaine numérique

Co-hé-sion!

Après avoir établi où vous êtes déjà et avant même de parler de stratégie, il y a un élément fondamental à garder en tête tout au long et c’est le mot : cohésion. Vos stratégies doivent obligatoirement s’accorder avec le reste de votre entreprise. Vous devrez alors faire correspondre vos stratégies avec vos objectifs globaux d’entreprise.

Ainsi, votre image d’entreprise et votre ton devront être identiques sur tous vos canaux. Si vous désirez être humoristiques, soyez-le partout ! Ce truc semble simple, mais trop souvent les organisations considèrent leur marketing digital comme un sujet à côté de leurs objectifs globaux. Ils perdent alors énormément de crédibilité auprès de leurs clients.

Les prochaines étapes

Vous devrez, par la suite, vous tourner vers des professionnels ou à l’interne pour choisir les stratégies et canaux appropriés pour vous en fonction de votre budget et de votre temps. Entre-temps, le meilleur conseil est de surveiller les canaux numériques de vos concurrents et de garder des notes.

Présence numérique, la base

Que ce soit pour vendre, pour chercher de nouveaux clients ou pour susciter le bouche-à-oreille, tout se passe désormais aussi sur les canaux numériques. Heureusement pour vous, tous ces canaux, que ce soient les médias sociaux, les annuaires locaux ou les placements publicitaires, sont très facilement accessibles. Plusieurs d’entre eux sont également beaucoup plus abordables que les canaux traditionnels tels que les journaux, les brochures, etc.

Le plus intéressant : en maitrisant votre présence numérique, vous pourrez accéder à énormément de données clients pour optimiser vos efforts de commercialisation. Vous pourrez même utiliser votre présence numérique de pair avec vos pratiques traditionnelles pour propulser votre entreprise plus loin. Par exemple, si vous créez une 2e URL (site web ou page de médias sociaux) sur vos articles promotionnels d’une foire commerciale, vous pourrez connaitre la provenance des participants qui ont manifesté un intérêt envers vos produits et services à la suite de l’activité.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page