Se prémunir de la fermeture prématurée du PSCE et du CanExport PME

Depuis la fermeture prématurée du programme complémentaire du gouvernement du Québec, le PSCE, le programme CanExport PME a vu une augmentation importante du nombre de demandes à travers tout le pays.

En date du 26 août 2024, CanExport PME traitait encore les demandes déposées entre le 3 et le 10 avril 2024, générant ainsi un délai de traitement d’environ quatre mois.

Même si notre équipe ne peut pas prédire l’évolution exacte du programme dans les prochains mois, nous sommes là pour vous guider à travers le processus de demande et vous aider à bien vous préparer.

Comment les PME exportatrices ont-elles été affectées ?

Délais de traitement prolongés :

Ces retards ont entraîné des répercussions importantes sur les stratégies de commercialisation des PME qui dépendent de ces aides pour développer leurs activités à l’international.

Rejets fréquents :

Le volume élevé de candidatures entraîne une augmentation des rejets, en particulier pour les demandes jugées incomplètes ou dont les stratégies ne sont pas suffisamment définies.

Réductions des subventions :

Même les entreprises ayant obtenu une aide financière ont vu le montant accordé inférieur à ce qui était demandé, après une évaluation stricte des dépenses admissibles.

Les programme de subvention : un levier pour l'exportation des PME

Les programme de subvention comme le CanExport, financé par le gouvernement canadien, soutiennent les petites et moyennes entreprises dans leur développement à l’international.

Ils offrent une aide financière pour des initiatives comme la recherche de marchés, la participation à des foires commerciales, le dépôt de demandes de certifications internationales, ainsi que la création de matériel marketing adapté à ces nouveaux marchés. En obtenant ce type de financement, les PME peuvent couvrir une partie de leurs dépenses liées à la commercialisation internationale et ainsi accroître leur présence sur les marchés étrangers.

Comment se prémunir des retards du programme CanExport et à l’éventuel réouverture de certains programmes ?

Préparez dès maintenant votre plan d'exportation pour 2024-2025 :

Avoir un plan clair et structuré est essentiel pour maximiser vos chances d’obtenir une approbation. Planifiez tôt, idéalement avant l’ouverture prévue des programmes au début de 2025 (On se croise les doigts!).

Déposez votre demande dès l'ouverture :

Être parmi les premiers à soumettre votre candidature augmentera vos chances de recevoir un financement dans des délais raisonnables, ce qui vous permettra de couvrir vos dépenses dès avril 2025.

Besoin d’accompagnement

Les experts de SERDEX International sont là pour vous aider à préparer un plan d’exportation complet, qui vous permettra de soumettre vos demandes d’aide financière avec de meilleures chances de succès.

Merci à nos collègues des ORPEX Laurentides International et Carrefour Québec International de nous avoir inspiré pour cet article. 

Partagez

Laisser un commentaire

Retour en haut