Le Mexique, un marché d’opportunités ? SÍ !

Population1 : 129 millions 

PIB 20222 : 1 273 milliards

Croissance du PIB en 20222: +3,9 %

PIB par habitant 20222: 11 497 USD

Indice de perception de la corruption3 : 126/180

 

Avec des échanges de marchandises bilatéraux d’une valeur de 49,7 milliards de dollars en 2022, le Mexique est le 3e partenaire commercial du Canada en termes de marchandises. C’est la 12e économie en importance dans le monde. Un marché en constante croissance, et ce, malgré les aléas du marché. 

On peut, bien sûr, considérer le Mexique pour y vendre ses produits et services. Avec une classe moyenne éduquée, active et ayant un pouvoir d’achat de plus en plus important, les débouchés sont intéressants pour les entreprises, même en B2C.

C’est toutefois en tant que partenaire avec qui collaborer dans les chaînes de production que le Mexique offre le plus d’avantages. Puisque le Canada et le Mexique partagent la même culture d’affaires nord-américaine, avec pratiquement les mêmes fuseaux horaires, des options de transports ferroviaires, routiers et maritimes, nos entreprises ont tout intérêt à considérer le Mexique pour autre chose que ses plages.

Les opportunités

L’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), qui a fait suite à celui de l’ALÉNA, est déjà bien connu de nos entreprises. Nos pays font aussi partie de l’accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), ce qui permet aux exportateurs canadiens de choisir l’accord offrant les meilleurs avantages.

Les villes situées au nord du Mexique se sont particulièrement développées, répondant aux besoins grandissants des entreprises qui rapatrient leur production de l’Asie et qui priorisent le nearshoring. C’est d’ailleurs dans cette région qu’on retrouve le plus d’investissements et d’activités économiques. Les usines se multiplient à la vitesse des parcs industriels.

Tous les secteurs qui soutiennent cette croissance sont sollicités. D’abord, celui de l’énergie, que ce soit pour la production ou le transport de l’électricité, ou encore les projets liés au gaz naturel. Ensuite, sur le plan des infrastructures, tant pour la construction d’autoroutes, de chemins de fer ou de ports que pour des investissements requis pour assurer l’approvisionnement en eau et l’accès aux télécommunications. Le portail Mexico Projects Hub dresse d’ailleurs la liste des projets d’importance prévus et en cours.

Le secteur de l’automobile y est aussi très développé, surtout depuis l’augmentation du seuil de contenu nord-américain exigé pour éviter les frais de douanes. Autres secteurs clés : l’aéronautique, le plastique, les produits chimiques et le pétrole. L’industrie minière est également en pleine effervescence, mais il faut savoir que c’est le milieu où la corruption se fait plus présente. 

Comment percer :

Exporter au Mexique ressemble beaucoup à la façon de faire sur le marché américain. Travailler avec une personne de la place, familière avec les coutumes du milieu, avec la culture et qui parle la langue fait définitivement partie des facteurs de succès. C’est même essentiel si vous souhaitez vendre vos produits et services au gouvernement. Il peut s’agir d’un agent, d’un représentant, d’un distributeur, peu importe. Considérant la taille du marché, il peut même être nécessaire d’avoir un ou plusieurs agents par région.

Développer un réseau de contacts sur le marché ne suffira pas pour positionner votre entreprise. Tous les classiques de la commercialisation seront profitables pour favoriser vos ventes : salon, publicité, contact direct, campagne numérique, etc.  Soyez prêts à répondre aux enjeux liés à la logistique, aux normes et aux termes de vente pour faciliter les transactions.

Deux points importants :

Les acheteurs mexicains sont sensibles au prix, plus encore au niveau gouvernemental où les règles sont strictes, favorisant le plus bas soumissionnaire. Vous aurez donc tout intérêt à développer une stratégie de prix efficace et bien articulée.

Les relations de qualité font la différence. Que ce soit avec des clients ou des partenaires, avoir des communications directes et fréquentes peut faire toute la différence. Le courriel est toujours utile, mais WhatsApp est devenu un incontournable. Soyez-y!

Les principaux obstacles :

La sécurité et la corruption sont pratiquement toujours évoquées lorsqu’on considère ce marché. Le Mexique ne ménage aucun effort pour pallier ces enjeux. Il faut tout de même s’attendre à des frais importants pour assurer la sécurité des installations et du personnel. Quant à la corruption, la vigilance est de mise.  

Voici en rafale de petits trucs qui peuvent faire une différence si vous vous attaquez à ce marché :

Rédigé par Any Truchon, conseillère à la commercialisation et aux communications
Photo Any Truchon
Partagez

Laisser un commentaire

Retour en haut